Pour commencer ce blog, une actu sortie au début du mois qui m'a semblé être une véritable révolution dans le monde de l'entreprise, que l'on présente bien souvent comme un monde froid et insensible. Désormais certaines sociétés proposent des jours de congés payés pour les employés qui adoptent un animal de compagnie. Un sacré pas en avant vient d’être fait dans la reconnaissance du bien-être animal !

Bien accueillir son animal de compagnie chez soi grâce à un congé payé

Un animal s’accueille avec le plus grand soin, afin de rendre plus facile son arrivée dans sa nouvelle maison. Particulièrement lorsque les animaux adoptés sont jeunes ou ont déjà subis certains traumatismes, il leur faut du temps et de l’attention pour se familiariser avec leur nouveau foyer. C’est pour cela que certaines entreprises à travers le monde et notamment  en Grande Bretagne, ont fait le choix de faire passer l’intérêt animal en priorité,  en prennant à cœur le fait que la relation avec leur humain commence le mieux possible.

 

Si l’on en croit une étude Petplan, 5% des propriétaires d’animaux de compagnie en Grande Bretagne ont déjà utilisé ce congé pawternity (à traduire par « patte-ternité ») pour accueillir leur nouveau petit pensionnaire. Au Royaume Uni, ce congé est actuellement proposé par 3 entreprises : Mars Petcare, BitSol Solutions et BrewDog. C’est Mars Petcare, qui a été la première à proposer cette solution à ses employés. En cas d’adoption d’un animal de compagnie, 10 heures de congés payés leur étaient accordées. BitSol Solutions et BrewDog ont elles aussi suivi cette initiative et proposent maintenant une semaine de congés payés à leurs employés.

 

Des entreprises sensibles à la place des animaux dans nos vies

D’autres entreprises sensibles à l’importance de l’animal au sein d’un foyer, ont fait le choix d'accorder quelques jours en cas de décès de l’animal, pour aider à en faire le deuil. C’est le cas notamment aux Etats-Unis pour les hôtels restaurants Kimpton à San Francisco qui offrent 3 jours de congé ou bien de l’entreprise canadienne Shoppers Drug Mart, qui offre la possibilité à ses employés de prendre quelques jours de congé en cas de décès dans leurs familles (en incluant les animaux de compagnie).

 

Adopter un animal est un engagement

D’aucuns diront que c’est surtout  la possibilité d’avoir des vacances en plus, mais il faut bien entendu voir plus loin. Adopter un animal est un véritable engagement, cela nécessite du temps et de la patience pour que ce nouveau membre de la famille puisse se sentir bien et trouver sa place. Apprendre à connaître son humain, se familiariser avec son nouvel environnement demande un peu de temps à la sortie d’un refuge, surtout si l’animal a subi un abandon. Idem en ce qui concerne le décès : un animal de compagnie fait partie intégrante de la famille,. Il va partager nos vies pendant de nombreuses années et devenir peu à peu un membre de la famille à part entière.

A quand la même prise de conscience en France ?

Enregistrer

Enregistrer